VALDOGEN Index du Forum

VALDOGEN
Ce Forum est destiné à aider tous les généalogistes et toutes les personnes qui ont des ancêtres en vallée d'Aoste ou qui effectuent des recherches généalogiques dans cette région. Il est la suite du site iinitial VALDOGEN.net qui, suite à des problèmes t

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
domi37

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 09:57 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Dominique, jeune retraité tourangeau à la recherche de ses ancêtres dont certains du Val d'Aoste.

Mon arrière-grand-mère s'appelait Marie Henriette BONJEAN, née 19/12/1877 à Châtillon (hameau de Bellecombe).
Ses parents de Châtillon, étaient François Salomon BONJEAN (né en 1847) qui épousa le 19/11/1871 à Châtillon Marie Dauphine JACQUEMET (née en 1849)

De cette arrière-grand-mère je n'ai retrouvé qu'une soeur, Marie Victoire Geneviève (née en 1873) épouse de Henry Pantaléone MUNIER, d'Étroubles.

Je pense que mon aïeule avait 3 soeurs et qui sait, peut-être que grâce à Valdogen, je retrouverai les 2 soeurs manquantes et une partie de la généalogie des BONJEAN et des JACQUEMET.

A bientôt.

Dominique Audebert

AIM
PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 12:54 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Bonjour Dominique et bienvenue sur VALDOGEN en espérant que je pourrais vous aider. Je me suis permis de déplacer votre message dans la rubrique "QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES" car le forum présentation est destiné à faire une rapide présentation en indiquant le ou les villages sur lesquels on fait les recherches et éventuellement les patronymes mais par contre, dès qu'il s'agit de personnes précises avec des dates, il vaut mieux publier dans la partie "QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES", vous aurez plus de chances d'être lu et d'obtenir une réponse.... 

En Vallée d'Aoste, on trouve principalement des JACQUEMET dans les villages de Hône, Donnas et Châtillon (principalement le hameau d'Ussel pour ce dernier village). On en trouve également dans une moindre mesure dans les villages de Saint-Denis, Verrès, Saint-Vincenet et Pontbosset ainsi qu'à Arvier, Arnad et Chambave. 

Pour les BONJEAN, même si ce patronyme est très fréquentent pas qu'en Vallée d'Aoste, le "berceau" de cette famille est incontestablement le village de Châtillon (principalement le hameau de Ussel), même si on en trouve également dans une moindre mesure à Saint-Vincent ainsi que quelques individus éparpillés dans différents villages tels que Fénis, Montjovet, Champdepraz, Valtournanche ou Verrès. 

Quant aux MUNIER (que l'on trouve aussi parfois orthographié MUGNIER), on en trouve dans les villages de Saint Christophe, Etrouble et Roissan.

Dès que j'ai un moment, je regarde dans mes archives, cahiers et fiches si je peux vous trouver quelques renseignements sur vos arrières-grands-parents. A très vite.

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 14:06 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Par contre Dominique, au cas où je trouve quelque chose susceptible de vous intéresser dans mes dossiers, pourriez-vous me donner le numéro Sosa de votre arrière-grand-Mère Marie Henriette BONJEAN (porte-t-elle le N°9, 11, 13 ou 15 ?). MERCI d'avance.

domi37

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 08:31 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Bonjour,
Son n° Sosa est le 13.
Merci également.
Dominique

AIM
PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 09:03 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

MERCI Dominique. J'essaye de vous communiquer déjà les premiers résultats de mes recherches dans la journée ;-)

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 14:26 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Re Dominique.

Bon pour le moment je ne vous ai pas trouvé grand chose désolé. Il faut dire que je dois avoir au moins entre 100 et 150 "fiches"  BONJEAN éparpillées dans mes différents cahiers de Châtillon (Vallée d'Aoste) que c'est assez fastidieux. Pour le moment, je n'ai trouvé que trois enfants au couple François Salomon BONJEAN (appelé Pierre François sur l'Acte de Naissance de sa fille Marine Victorine Geneviève, ou tout simplement François dans les autres actes) Marie Dauphine JACQUEMET, mariés à Châtillon (Vallée d'Aoste) le 19 Novembre 1871 (Acte de Mariage N°15). François Salomon BONJEAN est le fils de Jean André BONJEAN et de Marie Marguerite DUCUGNON (Née à Montjovet, Vallée d'Aoste, vers 1803 et décédée à Châtillon, au hameau de Bellecombe, le 27 Août 1889, Acte de Décès N° 38). Les DUCUGNON sont originaires du village de Montjovet ainsi que du village voisin de Champdepraz. Voici donc les trois filles que j'ai pu trouver pour le moment :

1 - BONJEAN Marie Victorine Geneviève, Née à Châtillon, au hameau de Bellecombe, le 12 Septembre 1873 (Acte de Naissance N°50);

2 - BONJEAN Marie Mélanie, Née à Châtillon, au hameau de Bellecombe, le 17 Septembre 1875 (Acte de Naissance N°63), Mariée à Marseille (Bouches du Rhône) le 16 Janvier 1897 avec Jacques Louis BERGER, Né à Morgex (Vallée d'Aoste) 15 Janvier 1872 (Acte de Naissance N°2) fils de Jacques BERGER et Anaïs Marie Thérèse SAVOYE. Marie Mélanie BONJEAN est décédée à Courmayeur (Vallée d'Aoste) le 17 Mars 1959.

3 - BONJEAN Marie Henriette, Née à Châtillon, au hameau de Bellecombe, le 19 Décembre 1877 (Acte de Naissance N°79).

Ne vous inquiétez pas, je vais continuer à chercher dans mes dossiers et archives voir si je ne trouve pas d'autres frères et soeurs et si je peux vous avoir de plus amples informations sur l'ascendance de ces trois soeurs, mais cela risque de prendre un peu de temps car il y en a pour plusieurs heures de travail. Donc je vais chercher voir si je peux trouver quelques renseignements pour aider Pamela et je me remets aux recherches sur vos BONJEAN tout de suite après en fonction de mon emploi du temps. A très vite.

domi37

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 20:39 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Je ne sais comment vous remercier Patrick, ces premiers renseignements me comblent de joie. Mais prenez votre temps pour effectuer vos recherches, je saurai être patient.Dominique

AIM
PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 15:21 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Bonjour Dominique. C'est avec grand plaisir et vous n'avez pas à me remercier, c'est normal. Par contre, si vous en avez la possibilité, c'est de parler autant que possible autour de vous de VALDOGEN. Plus nous serons nombreux et plus vos questions auront des chances d'obtenir des réponses...

Bon, en attendant de vous donner ce que j’ai dans mes archives sur « vos » BONJEAN, je vous livre ci-dessous ce que j’ai trouvé sur la fratrie de Jacques Louis BERGER, l’époux de Marie Mélanie BONJEAN. Les parents de Jacques Louis BERGER sont Jacques BERGER et Anaïs Marie Thérèse SAVOYE. Le couple a eu AU MOINS 13 enfants nés à Morgex en Vallée d’Aoste entre 1869 et 1893 dont voici le détail :

1. BERGER Rosalie Anaïs Thérèse, Née vers 1869 à Morgex, Mariée avec VERDUN Paul, Décédée 19 août 1904 à Morgex (Acte de Décès N°14);

2. BERGER Jacques Louis, Né le 15 janvier 1872 à Morgex (Acte de Naissance N°2), Marié le 16 janvier 1897 à Marseille (13) avec BONJEAN Marie Mélanie;

3. BERGER Étienne Théodore, Né en 1874 à Marseille (13), Décédé le 20 mars 1876 à Morgex (Acte de Décès N°10);

4. BERGER enfant mort-né, Né le 3 décembre 1876 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°26), Décédé le 3 décembre 1876 à Morgex;

5. BERGER Marie Cécile Antoinette, Née le 19 septembre 1877 à Morgex (Acte de Naissance N°19);

6. BERGER Marie Pauline, Née le 8 septembre 1879 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°12), Décédée le 3 avril 1969 à Morgex; 

7. BERGER Marie Philippine, Née le 2 août 1881 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°12), Décédée le 8 juillet 1977 à Épinal (88);

8. BERGER Julie Louise, Née le 19 février 1884 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°2),  Décédée le 7 mars 1920 à Morgex;

9. BERGER Paul Jules, Né le 7 septembre 1885 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°18), Marié le 2 juin 1910 à Morgex avec POLLET Marie Christine (Acte de Mariage N°2), Décédé après 1910;

10. BERGER Anselmine Joséphine, Née le 12 mars 1887 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°7), Décédée le 26 mars 1887 à Morgex (Acte de Décès N°7);

11. BERGER Robert Frédérich, Né le 29 mars 1888 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°7), Décédé après 1920;

12. BERGER enfant mort-né, Né le 26 mai 1890 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°9), Décédé le 26 mai 1890 à Morgex au Chef Lieu;

13. BERGER Pierre Joseph, Né le 7 février 1893 à Morgex au Chef Lieu (Acte de Naissance N°2), Décédé le 18 janvier 1969 à Morgex.

Même si ce n’est pas de votre lignée directe, j’espère que ces quelques éléments pourront vous être utile et vous intéresser. A très vite pour la suite dès que j’ai fini les recherches pour Pamela et que j’ai un moment de libre. 

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 05:52 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Bonjour Dominique. Désolé pour le retard mais malheureusement je suis vraiment très occupé et les journées auraient 48 heures que ce ne serait pas encore assez !!!. Bon, après plusieurs heures de recherches, voici déjà ce que j'ai pu vous trouver au sujet de l'ascendance de votre arrière grand-mère Marie Victorine Geneviève BONJEAN.

Ascendance complète de BONJEAN Marie Victorine Geneviève

Génération IV

13  BONJEAN Marie Victorine Geneviève, Née le 12 septembre 1873 à Châtillon au hameau de Bellecombe (Acte de Naissance N°50);

Génération V

26  BONJEAN (Pierre) François Salomon, Né vers 1847 à Châtillon,  Marié le 19 novembre 1871 à Châtillon (Acte de Mariage N°15), Décédé après 1897 peut-être à Marseille (13) ? Agriculteur ;
27  JACQUEMET Marie Dauphine, Née vers 1849 à Châtillon, Marié le 19 novembre 1871 à Châtillon (Acte de Mariage N°15), Décédée après 1897 peut-être à Marseille (13) ?;

Génération VI

52  BONJEAN Jean André, Né à Châtillon, Décédé avant 1871; 
53  DUCUGNON Marie Marguerite, Né vers 1803 à Montjovet en Vallée d’Aoste,  Décédée le 27 août 1889 à Châtillon à Bellecombe (Acte de Décès N°38),  Ménagère;

54  JACQUEMET Jean André, Décédé avant 1871; 
55  BONJEAN Marie Marguerite, Née vers1823 à Châtillon, Décédée le 18 mai 1890 à Châtillon au hameau de Bellecombe (Acte de Décès N°30), Agricultrice;

Génération VII

106  DUCUGNON Jean Antoine, Marié avant 1803; 
107  GETTA Marie, Mariée avant 1803; 

110  BONJEAN Jean Baptiste, Marié avant 1823, Décédé avant 1868,  Agriculteur;
111  BONJEAN Marie Jeanne, Née à Châtillon, Mariée avant 1823,  Décédée le 22 avril 1868 à Châtillon au hameau de Bellecombe (Acte de Décès N°21), Ménagère;

Génération VIII

222  BONJEAN André,    
223  VUILLERMIN Catherine.

Voilà Dominique. C'est tout ce que j'ai pu vous trouver pour le moment, en espérant que cela pourra vous aider, mais comme je vous l'ai indiqué, j'ai énormément de "fiches" BONJEAN" dans mes dossiers. Comme pour Pamela, dès que je dispose d'un peu plus de temps, je continuerai à chercher et reviens dès que possible vous donner des compléments d'informations si jamais j'en trouve.... Bonnes recherches.

domi37

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 16:07 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Bonjour Patrick,
Ces trouvailles représentent quelque chose d'énorme pour moi, d'inespéré. Merci du fond du cœur. 
Si vous en avez la possibilité, pourriez-vous m'adresser un scan des actes des générations VI et VII :
53 - Acte de décès n°38 de Marie Marguerite DUCUGNON
55 - Acte de décès n°30 de Marie Marguerite BONJEAN
111 - Acte de décès n°21 de Marie Jeanne BONJEAN

mon mail : dominiqueaudebert@orange.fr ou dom.audebert@sfr.fr

Bonne journée.

Dominique

AIM
PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 16:28 (2018)    Sujet du message: Familles BONJEAN et JACQUEMET sur Châtillon Répondre en citant

Bonsoir Dominique et merci pour vos compliments, mais c'est avec plaisir si j'ai pu vous aider un peu dans vos recherches. Je vous envoie un message en privé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation