VALDOGEN Index du Forum

VALDOGEN
Ce Forum est destiné à aider tous les généalogistes et toutes les personnes qui ont des ancêtres en vallée d'Aoste ou qui effectuent des recherches généalogiques dans cette région. Il est la suite du site iinitial VALDOGEN.net qui, suite à des problèmes t

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> PRESENTATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROBERT

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 15:15 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Patrick et bonjour à tous,

Je m'appelle Jean François ROBERT et je vis dans le Sud de la France depuis 30 ans. Je travaille à Marseille.
Je suis originaire de La Roche sur Foron que j'ai quitté à l'âge de 20 ans, et y reste très attaché. J'essaye de remonter dans la Yaute au moins 1 fois l'an. J'y ai ma famille et tous mes amis d'enfance.
Je suis passionné de généologie, réalisant mon arbre depuis 25 ans, directement complété en ligne, sur Geneanet (/jfrobert).
Je suis, si je puis dire, un "pur" savoyard, mes ancêtres étant à 98% du pays savoyard !

A ce jour, j'ai remonté mes branches, côtés maternel et paternel, jusqu'au 18e siècle au moins, et pour beaucoup d'entres elles jusqu'à la fin du 16e. 1 seule de mes branches (coté maternel) remonte aux années de l'an mille environ, via une noble d'Humilly.

Parmi mes lignes bloquées, s'en trouvent 4 originaires d'Italie :

- BAGUE/BAGHE Catherine (fille de Jacques) née à Settimo Vittone, Turin, Piemont peut être le 31.01.1687

- MERLE Jean Baptiste (fils de Jean Antoine) né vers 1740 à Cères, Turin, Piemont

- VALENTINI/VALENTIN Jacques Antoine Marie fils de Marc et de Catherine GRABBI de la paroisse de St Joseph en la vallée de Séria diocèse de Novarre,

- GINODI/GINOD Jean, de la ville d'Aoste, sa femme Louise REGIS (fin XVe).

Au plaisir d'échanger avec vous. A bientôt.

Jean François ROBERT

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 15:52 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Jean François et bienvenu sur VALDOGEN. Malheureusement je crains que personnellement je ne vais guère être en mesure de vous aider dans vos recherches (mais peut-être que quelqu'un d'autre du forum sera en mesure de le faire). Déjà, sur ce forum, nous ne traitons que les recherches en Vallée d'Aoste et ne nous occupons pas du Piémont. Et en ce qui concerne Jean GINODI/GINOD, mes recherches n'ont pas été aussi loin dans le temps pour pouvoir avoir des renseignements susceptibles de vous aider. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce patronyme en Vallée d'Aoste au cours de mes recherches (par contre il existe un village du nom de Gignod...). Vraiment désolé de ne pas pouvoir vous aider .... Bon courage et bonnes recherches.

ROBERT

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 17:55 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et merci de votre retour.
Faut il tout de même que je fasse sur le forum une demande particulière, notamment pour Jean GINODI/GINOD de la ville d'Aoste ? ou bien n'est ce pas nécessaire.
Bien cordialement.
JFR

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 18:05 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir Jean François. Oui je pense qu'il est préférable que vous posiez une question détaillée sur le forum dans la partie "QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES". Peut-être que vous n'aurez pas  de réponse dans l'immédiat mais que dans quelques mois un nouvel adhérent voit votre question et possède la réponse à votre question ...  Et n'hésitez pas à revenir régulièrement faire un tour sur le forum car je vais essayer de publier régulièrement des articles "de fond" sur les recherches en Vallée d'Aoste. Bonne soirée et encore vraiment désolé de ne pas pouvoir vous aider plus...  Sad  D'autre part, vu que vous avez fait beaucoup de recherches, peut-être pourrait-il être intéressant que dans un autre message, vous indiquiez la liste des différents patronymes de la Vallée d'Aoste sur lesquels vous avez travaillé ainsi que pour chacun, le ou les villages où vous les avez rencontré. Peut-être que d'autres membres ont travaillé sur ces mêmes familles .... MERCI d'avance.

ROBERT

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 18:15 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Très bien oui je ferai 1 demande dès que j'aurai un moment sur ce patronyme.

Malheureusement, sur ce nom, et celui de son épouse (Louise REGIS), j'ai très très peu d'éléments lesquels ont été collationnés dans l'Armorial rédigé par Foras au 19e.

Ce dernier mentionne :
"De la Cité d'Aoste".
"Il faudrait pouvoir supprimer un fait trop certain de cette généalogie ; mais que celui qui n'a point péché lui jette la première pierre. Originaire de la Val d'Aoste, transportée à Chambéry, puis en Maurienne à Aython où était la maison-forte de Beauregard, cette famille s'est éteinte vers 1750. Elle a fait ses preuves de 1723 (...). Les autres notions, sans autre marque provenance, sont tirées d'un manuscrit de mes archives sur les Bongain, les Gilly et les Ginod. (On trouve parfois des Genod et même Genot) ; et je n'est prends pas la responsabilité."
(source : Armorial de Foras)

Il est l'un des ancêtres de Jacqueline d'Humilly, mon ancêtre à la 10e génération.

Je n'ai, par ailleurs, et à ce jour, découvert aucun autre ancêtre originaire d'Italie que ceux, les 4, que je vous ai cités dans mon 1er message. In fine, "GINOD" serait le seul pour le moment de la vallée d'Aost.

Bien à vous.

Et cordialement.

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 18:36 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Jean François, effectivement je n'avais pas fait le rapprochement, mais pour information je vous confirme que l'on rencontre bien des GENOD et GENOT en Vallée d'Aoste, même si ce patronyme n'est pas très répandu dans cette région. Le "berceau" des GENOD semble être le village de Verrayes, même si on en trouve quelques uns sur les villages d'Arvier et de Torgnon. Quant aux GENOT, on trouve quelques individus à Donnas et à Perloz, deux autres villages valdôtains. D'ailleurs, dans ce dernier village, il reste encore une abonnée au téléphone qui porte le nom de GENOT, alors que l'on ne trouve plus dans la vallée de GENOD, GINOD ou GINODI ...

ROBERT

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 18:43 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci Patrick, comme quoi, on arrive un peu a progresser.
A approndondir en somme, qui sait, en trouvant un mariage avec une (Louise) REGIS ?

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 18:48 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Pour le patronyme REGIS, on le rencontre principalement dans la Vallée de Valtournanche, dans les villages de Fénis, Chambave, Châtillon, Valtournanche et Pontey.

ROBERT

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 18:51 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Très interressant merci.
Pensez vous qu'on puisse facilement chercher et trouver les actes de mariage, notamment s'il exite des bases de données, des relevés ?

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 18:58 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Non vraiment très compliqué  Sad  surtout pour l'époque qui vous intéresse. La seule solution c'est de passer par les curés des villages ou alors par la "Cure" à Aoste qui centalise les registres paroissiaux des différentes paroisses de la Vallée mais c'est très difficile, les curés sont très occupés et souvent peu enclins à favoriser l'accès aux registres, ne voyant pas l'intérêt de la chose (mais il y a heureusement quelques exceptions...). Malheureusement, les archives paroissiales n'ont pas été microfilmées comme chez nous en France ... Sad  Il faut donc impérativement se rendre sur place pour espérer avoir une chance de trouver quelque chose.

ROBERT

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 19:04 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

C'est pas gagné ! Quelle galère...
C'est vraiment dommage.
Merci encore.
Et bonne soirée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> PRESENTATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation