VALDOGEN Index du Forum

VALDOGEN
Ce Forum est destiné à aider tous les généalogistes et toutes les personnes qui ont des ancêtres en vallée d'Aoste ou qui effectuent des recherches généalogiques dans cette région. Il est la suite du site iinitial VALDOGEN.net qui, suite à des problèmes t

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emarèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pamela66

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 13:17 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Bonjour,

Du côté de Emarèse mes recherche s'arrêtent avec les ancêtres suivants:
- CRETIER Pantaleon (sosa 36), mariée avec ROUX Marie Claudine, parents de CRETIER Jean François Esprit né à Emarèse le 03/06/1876;
- PEAQUIN Giovanni Giuseppe (sosa 38), né vers 1843, marié avec DUROUX ou DUME' Maria Elisabetta, parents de PEAQUIN Maria Valeria né à Emarèse le 6/03/1880 (marié le 13/10/1906 avec CRETIER Jean François Esprit).

Je retrouve d'autres PEAQUIN dans des documents de famille:
- une certaine PEAQUIN Célestine, dans l'acte de naissance de PEAQUIN Valentina, première fille de PEAQUIN Valeria de père inconnu;
- une certaine PEAQUIN Slivana  (né vers 1905) fille de "Leaonardo" (est-ce que PEAQUIN Leonardo était un frêre de Valeria) dans l'acte de mort de PEAQUIN Valeria.

Merci toujours de votre aide  Okay

Dernière édition par Pamela66 le Ven 9 Nov - 09:17 (2018); édité 1 fois
PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:44 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Pamela Bonsoir. 

Avant de vous répondre, une petite précision. S'il vous plait, veuillez avoir la gentillesse de respecter les règles du forum, à savoir toujours mettre les NOMS des personnes en MAJUSCULES et les prénoms en MINUSCULES, ceci pour des raisons de commodité, la Vallée d'Aoste comportant un grand nombre de noms de familles qui peuvent être assimilés à des prénoms. Nous sommes donc obligés d'être rigoureux et de respecter scrupuleusement cette règle des patronymes en MAJUSCULEs et des prénoms en minuscules. Merci d'avance de votre compréhension. 

Bon là encore je pense que je vais PEUT-ÊTRE pouvoir vous aider (malheureusement il va bien ariver un moment où je n'aurai pas les réponses à vos questions  Sad Wink ), mais par contre il va vraiment falloir être très patiente car la recherche risque d'être longue et difficile et je ne sais vraiment pas quand je pourrai la faire (et surtout la terminer). En effet dans mes cahiers j'ai plusieurs centaines de "fiches" sur des CRETIER et PEAQUIN (et dans une moindre mesure de ROUX). Je peux d'ores et déjà vous confirmer que le berceau des PEAQUIN et des ROUX est bien le village d'Emarèse et celui des CRETIER du village de Montjovet (qui est limitrophe au village de Montjovet d'où une très forte présence dans les Actes de CRETIER)..... Donc ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas, mais la réponse risque peut-être (s'il y en a une, mais il y en aura une même si celle-ci est négative) de n'arriver que dans plusieurs semaines... Désolé  Sad Sad Sad  Bonne soirée.

Dernière édition par PATGARIN le Mar 13 Nov - 14:13 (2018); édité 1 fois
Pamela66

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 09:26 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Bonjour Patrick, je viens de éditer le message afin de mettre les noms en majuscule et les prenoms en minucule.Vous pouvez prendre tout le temps qu'il vous faudra pour les recherches, je comprends que c'est un travail pointilleux et pour cela je ne peux pas arrêter de vous remercier!
Par contre j'aimerai parvenir à vous aider. Peut être que si vous m'envoyez par mail les documents en votre possession sur Emarèse (ou une partie) je pourrait faire le trie moi même... est-ce que cela pourrait vous être utile?

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 09:52 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Je vous remercie pour votre proposition Pamela mais cela me semble très difficile pour plusieurs raisons, mais ne vous inquiétez pas, je vous promets de chercher, la seulle chose est qu'il vous faudra être un peu patiente.. Wink  Bonne journée et bon week end.

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:29 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Bonsoir Pamela. Bon comme promis j'ai commencé à regarder dans mes archives mais malheureusement je n'ai pas de très bonnes nouvelles pour vous  Sad

Bon alors tout d'abord pour le moment je n'ai rien trouvé sur Jean François Esprit CRETIER sur Emarèse en 1876. êtes vous certaine de l'année. Car je pensais bien avoir relevé tous les CRETIER d'Emarèse entre 1870 et 1900 (car c'est une des familles sur laquelle j'ai pas mal travaillé) et je n'ai strictement rien trouvé sur Emarèse pour l'année 1876, alors que j'ai une dizaine de fiches de naissances de CRETIER sur Emarèse rien que pour l'année 1876 (et certainement pas loin de 200 fiches CRETIER tous actes confondus rien que pour Emarèse), mais aucun Jean François Esprit ou quelque chose s'y rapprochant  Sad  Maintenant, lorsque j'ai effectué ces relevés, je ne suis pas infaillible et j'ai très bien pu oublier de relever certains actes de CRETIER ..... Désolé....

En ce qui concerne Marie Valérie PEAQUIN, j'ai bien trouvé une fiche. Elle est Née le 6 Mars 1880 à Emarèse, au hameau de Eresaz (Acte de Naissance N°8). Elle est la fille de Jean Joseph PEAQUIN (qui sait signer) né vers 1843 et de Marie Eléonore DUROUS (ou DUROUX) dit DOME.

Pour le moment je n'ai pas trouvé de Silvana ni de Leonardo PEAQUIN (mais je vais continuer à chercher dès que j'aurai un peu plus de temps, mais j'avoue que là c'est une recherche assez difficile vu le grand nombre d'individu, les PEAQUIN et CRETIER étant deux des principales familles d'Emarèse.

Par contre, j'ai trouvé une fiche d'une Marie Célestine PEAQUIN, mais c'est une fiche que j'avais annotée comme très Bizarre. Je vous explique. Sur son acte de Naissance, il est indiqué que Marie Célestine PEAQUIN est Née le 20 Juin 1899 au hameau de Erésaz (Acte de Naissance N°9). C'est un certain Sulpice CRETIER, Né vers 1853 qui déclare la naissance et qui dit que Marie Célestine est née de lui déclarant et de son épouse en légitime mariage Marina CRETIER !!!! Est-ce une erreur du secrétaire de Mairie qui a inscrit sous le nom de PEAQUIN au lieu de CRETIER ?? D'autant plus qu'à cette époque c'est un certain Pierre Joseph PEAQUIN qui est syndic (Maire) et qui rédige l'acte).... Mystère ... Dans cet acte figure également comme témoin un certain Célestin PEAQUIN Né à Emarèse le 11 Février 1877 (Acte de Naissance N°5) fils de Pierre Joseph PEAQUIN (Né vers 1846) et de Marie Anne GAMBA.

Voilà malheureusement les maigres informations que je suis en mesure de vous donner pour le moment. Désolé de ne pas pouvoir plus... Mais promis, je ne vous oublie pas et regarderai si je ne peux pas vous trouver autre chose dans mes dossiers  Sad Sad Sad  A très vite.

Pamela66

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 12:20 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Bonjour Patrick,
Je viens de revérifier les actes, en effet CRETIER Jean François Esprit est né à Montjovet et non à Emarèse... je suis vraiment navré de cet erreur.  Sad Rolling Eyes
J'ai un autre détail à vous fournir que je viens de remarquer, dans l'acte de naissance de PEAQUIN Maria Valeria le temoin est un certain DUROUS Jean.
Pour ce qui concerne cette Marie Célestine PEAQUIN, peut être que le nom de jeune fille de sa mère Marina est PEAQUIN et que cet acte de naissance date d'après le mariage des parents... ceci dit c'est bizarre comme vous dite, mais il y a beaucoup d'erreurs dans les actes de mairie.

Je vous remercie beaucoup pour vos premières donnés  Okay

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 14:23 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Oui Pamela effectivement beaucoup d'erreurs dans les actes par eux-même. Ainsi, dans différents villages de la Vallée d'Aoste, j'ai remarqué qu'assez souvent, dans les actes de décès de la femme, elle est enregistrée au nom de son mari, donc dans les tables décennales ou annuelles, il en est de même. Ainsi, si on cherche son décès à son nom de naissance, on ne trouve pas l'acte puisqu'elle est enregistrée au nom de son mari (même si après dans le corps de l'Acte, il est indiqué son nom de jeune fille....). Je regarde très vite pour Jean François CRETIER et vous tiens au courant. Bonne journée.

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 22:47 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Bonsoir Pamela.
Bon alors si c’est Montjovet je préfère !!!!  Okay
Alors voilà les quelques renseignements trouvés dans mes fiches sur l’ascendance de Jean François Esprit CRETIER :

Génération V

18  CRETIER Jean François Esprit, Né le 3 juin 1876 à Montjovet au hameau de Grand Hoël (Acte de Naissance N°24), Décédé le 25 janvier 1955 à Saint Vincent (Vallée d’Aoste);

Génération VI

36  CRETIER Jean Pantaléon, Né approximativement entre 1846 et 1851 à Montjovet, Décédé le 18 juillet 1914 à Montjovet au hameau de Grand Hoël (Acte de Décès N°17);
37  ROUX Marie Claudine, Née vers 1841 à Emarèse,  Décédée le 16 septembre 1905 à Montjovet au hameau de Grand Hoël (Acte de Décès N°32);

Génération VII

72  CRETIER Baptiste, Décédé avant 1914,  Agriculteur;
73  CRETIER Marie Josephe, Décédée avant 1914; 

74  ROUX Pantaléon, Décédé avant 1905; 
75  MAVILLAZ Marie Josephe, Décédée avant 1905.

Voilà pour les moments les seuls éléments que je suis en mesure de vous communiquer…. A très vite.

Pamela66

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 13:42 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Bonjour Patrick,
merci beaucoup pour ces précieuses informations. Grâce à vous j'ai pu recontacter la mairie de Montjovet qui m'a fourni les actes de mort de ROUX Maria Claudina et CRETIER Jean Pantaléon. 
J'ai donc découvert que CRETIER Jean Pantaléon est né en 1840 et j'ai donc les noms de plusieurs témoins portant le même nom de famille.
Voici les CRETIER que j'ai pu repérer, probablement des frères de Jean François Esprit:
- CRETIER Anselmo né vers 1869
- CRETIER Bertholina née vers 1875
- CRETIER Ernest née vers 1877
- CRETIER Pantaléon né vers 1879
Dans l'acte de mort de CRETIER Jean Pantaléon apparait aussi ROUX Giuliano né vers 1878 (peut être un cousin de premier degrés de Jean François Esprit?).
J'ai essayé aussi de reperer quelque indice sur les archives historique de Emarèse, mais c'est vraiment incroyable, tous dans le village avaient les mêmes prénom, faut connaitre le nom du père et parfois du grand-père pour pouvoir se repérer.
Ceci dit j'ai retrouvé certains DUROUX dit DAME' ou DAMED, ce sont probablement cettes-ci les appellations noté à côté du nom de famille de DUROUX Marie Elénoire.
Et voilà petit à petit j'avance, merci encore pour vos renseignements, c'est super! Bon weekend!  Very Happy Very Happy Very Happy

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 17:05 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Effectivement Pamela, c'est une des difficultés des recherches en Vallée d'Aoste lorsque l'on se trouve devant des patronymes très courant dans un même village (comme les CRETIER, BETEMPS, BIONAZ, CERISE, MARGUERETTAZ, etc...). Comme très souvent, chaque famille avait un prénom "de famille", on retrouve énormément d'individus ayant le même prénom à la même époque et souvent ayant à peu près le même âge. Comme en plus il y a la "particularité valdôtaine" au niveau des prénoms (sur laquelle je reviendrai dans un de mes prochains articles dans la partie "Blog" de ce site), on a vite fait de faire des erreurs et de partir sur une mauvaise piste.... Sad  D'ailleurs, si jamais vous constatez des erreurs dans les données que je vous transmets (je ne suis malheureusement pas infaillible et lorsque j'ai effectué ces relevés, il y a plus de 30 ans, j'étais encore un généalogiste débutant, j'ai très bien pu commettre des erreurs lors de mes relevés), n'hésitez pas à me le faire savoir. Bon dès que j'ai un moment je regarde si j'ai quelque chose pour vos 4 CRETIER cités précédemment. Bon week-end.

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:45 (2018)    Sujet du message: Emarèse Répondre en citant

Bonjour Pamela. Je ne vous oublie pas mais suis très occupé en ce moment. A très vite  Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation