VALDOGEN Index du Forum

VALDOGEN
Ce Forum est destiné à aider tous les généalogistes et toutes les personnes qui ont des ancêtres en vallée d'Aoste ou qui effectuent des recherches généalogiques dans cette région. Il est la suite du site iinitial VALDOGEN.net qui, suite à des problèmes t

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Famille JUGLAIR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DAN58

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 13:38 (2018)    Sujet du message: Famille JUGLAIR Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sur les traces de mon ancêtre Jean Joseph JUGLAIR né le 30/10/1845 à Lillianes (Val AO) et décédé à Granier (Savoie France) le 03/03/1915.

Son épouse était Marie Jeanne JUGLAIR (j'ignore son nom de jeune fille ou bien si c'était le même) née en 1853 à Lillianes et décédée elle aussi à Granier le 03/03/1924.

Jean Joseph avait épousé en première noce une dénommée Marie Joséphine YOCCO (ou Yoccoz ?) née à Perloz (AO) certainement décédée autour de 1878 en Italie.

Je souhaiterais récupérer les informations de naissance ou de mariage de ces personnes afin de pouvoir étendre mon arbre.

Je me suis rendu récemment sur place et nous avons visité les village de la Vallée de la Lys où nous avons été chaleureusement reçus par tous nos "cousins". Mais hélas sans obtenir de renseignements probants.

Merci de m'apporter une aide dans mes recherches. Je suis disposé à partager mes informations avec vous.

Bien cordialement

PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 01:17 (2018)    Sujet du message: Famille JUGLAIR Répondre en citant

Bonjour Daniel.

Je ne suis pas sûr d'être en mesure de vous aider dans cette affaire car malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de "travailler" sur le village de Perloz. Par contre j'ai travaillé un peu sur le village de Lillianes et donc je dois avoir un certain nombre de JUGLAIR dans mes cartons. Par contre, je peux vous confirmer que les deux "berceaux" de la famille JUGLAIR sont Lillianes et Perloz alors que pour la famille YOCCOZ  , le "berceau" est bien Perloz, même si on trouve des YOCCOZ à Fontainemore, Donnas et Pont Saint Martin, tous ces villages se situant en Vallée d'Aoste. Afin d'essayer de pouvoir vous aider en cherchant dans mes cartons et fichiers, avez-vous au moins les noms des parents de Jean Joseph JUGLAIR et de son épouse Marie Jeanne JUGLAIR, que vous avez dû avoir sur leurs actes de décès respectifs. Dans l'attente de votre réponse, généalogiquement votre.

Simon-Chautemps Noël

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 09:53 (2018)    Sujet du message: Famille JUGLAIR Répondre en citant

Bonjour,
Jean Joseph JUGLAIR né le 30 octobre 1845 à Lillianes est fils de Jean François et Antoinette JUGLAIR.
Cordialement
Noël
Code:

Visiter le site web du posteur
PATGARIN
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 10:59 (2018)    Sujet du message: Famille JUGLAIR Répondre en citant

Merci Noël pour ces intéressantes précisions.

Bon Daniel, je n'ai pas de très bonnes nouvelles. J'ai commencé à jeter un oeil dans mes archives cette nuit, mais la tâche s'avère plus compliquée que je ne le pensais. En effet, comme je vous l'avais dit, Lillianes est l'un des deux" berceaux" de la famille JUGLAIR, et de ce fait, énormément d'individus portant ce nom puisque les JUGLAIR étaient une des principales familles du village. Donc beaucoup de JUGLAIR mariés avec un ou une JUGLAIR, et beaucoup d'Antoinette, Joseph, François, Jean François, etc... Pour vous donner une idée, rien que dans mes cahiers, pour juste les naissances JUGLAIR de la période 1879 - 1895 j'ai relevé près d'une centaine de naissances (et par exemple 12 rien que pour l'année 1883 !!!). Ce qui complique encore les choses, c'est une des "coutumes" valdôtaines d'avoir tendance à donner quasi systématiquement Jean comme premier prénom pour les hommes et Marie pour les femmes, suivi d'un ou deux autres prénoms. Ainsi, un dénommé Jean François va pouvoir s'appeler, en fonction des actes, Jean, François ou bien Jean François !!! De même pour Marie Antoinette !!!! que l'on va pouvoir trouver en fonction des actes dénommée Marie, Antoinette ou Marie Antoinette .... 
 Alors je vous donne ici le peu que j'ai trouvé. Jean Joseph JUGLAIR était maçon.

Le couple Jean Joseph JUGLAIR né le 30 Octobre 1845 à Lillianes (informations que je n'avais pas) marié à Marie Jeanne JUGLAIR née à Lillianes vers 1853 a eu au moins 3 enfants nés à Lillianes (il serait intéressant de savoir à quel moment exactement le couple est parti s'installer en France) :

1 - JUGLAIR Marianne (ou Marie Anne ?) Antoinette Née à Lillianes, au hameau de Traversagn, le 31 Octobre 1883 (Acte de Naissance N° 24);

2 - JUGLAIR Jean Gaspard, Né à Lillianes, au hameau de Verfey, le 27 Septembre 1885 (Acte de Naissance N°25);

3 - JUGLAIR Jean Pierre Florentin, Né à Lillianes, au hameau de Verfey, le 18 Novembre 1887 (Acte de Naissance N°18).
Dans ce dernier acte, Jean Joseph est nommé Jean Pierre Joseph. Par contre, il est bien dit fils de feu Jean François et son âge et sa profession de maçon sont bien les mêmes que dans les deux précédents actes, et la mère de l'enfant est bien Marie Jeanne JUGLAIR, donc pas de soucis, à mon avis il s'agit bien du même couple...

J'ai regardé dans mes fiches toutes les naissances JUGLAIR que j'avais relevé (relevé systématique que j'avais effectué) entre 1879 et 1895, soit près d'une centaine d'individus, et ce sont les seuls 3 enfants du couple que j'ai trouvé.

A part çà, pour les parents de Jean Joseph, j'ai trouvé un couple qui semblerait correspondre, mais quand même à vérifier dès que vous en aurez la possibilité :

Jean François JUGLAIR, Né à Lillianes, Décédé à Challand Saint Anselme le 14 Avril 1866 (Acte de Décès N°8), Maître Maçon, résidant à Lillianes, fils de Pierre Antoine JUGLAIR et époux de Marie Antoinette JUGLAIR; Jean François JUGLAIR avait au moins deux frères, Pierre JUGLAIR, Né à Lillianes vers 1832 et Jean Baptiste JUGLAIR, Né à Lillianes vers 1846.

Marie Antoinette JUGLAIR, Née à Lillianes vers 1811, Décédée à Lillianes le 21 Juin 1877 (Acte de Décès N°16), fille de Jean Pierre JUGLAIR et de Marie Jeanne JUGLAIR, veuve de Jean François JUGLAIR.

Voilà malheureusement les maigres renseignements que j'ai pu vous trouver pour le moment en espérant que ceux-ci vous permettront tout de même de progresser dans vos recherches ... Bon Dimanche.

DAN58

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 16:42 (2018)    Sujet du message: Famille JUGLAIR Répondre en citant

Bonjour Patrick

Je vous remercie infiniment pour ces précieux résultats, étayés par mes recherches aux archives de Savoie.

A la vue des actes de décès:

1) Les parents de Jean Joseph sont bien Jean François et Marie Antoinette (Antoinette). Je vous confirme que c' était bien une lignée de maçons.

2) Les parents de Marie Jeanne JUGLAIR sont Jean Baptiste JUGLAIR et Marie Anne VALLOMY. Je n'ai pu m'empêcher de rattacher ce jean Baptiste à celui que vous aviez trouvé. Ce qui supposerait que Jean Joseph et Marie Jeanne étaient cousins germains (hypothèse à confirmer mais assez fréquente dans ces campagnes).

3) Je n'ai pas de trace en France du Jean Pierre Florentin JUGLAIR que vous avez déniché. Mon père n'en a pas connaissance mais sans doute que même mon arrière grand mère l'ignorait car elle était très jeune. La famille a émigré en France vers 1888. L'acte de vente de la maison date de 1889.

4) Je suis perplexe quant aux parents de la première épouse de Jean Joseph: Marie Joséphine. L'acte de décès de Marie Divine Consolatrice lui attribue le patronyme de YOCCO tandis que celui de Romain indique VALLLOMY (encore...). Mais le dossier de naturalisation de Romain revient à celui de YOCCO (je retiendrai donc celui-là puisqu'il était sain de corps et d'esprit lorsqu'il a constitué son dossier !

VALLOMY est également un patronyme issu de Lillianes ainsi qu'un toponyme (Hameau du même nom).

Le hameau de Verfey (20 maisons) s'appelle aujourd'hui Varfey (j'y suis allé au mois de septembre), détail important: il est situé à cheval sur les communes de Perloz et de Lillianes. Traversagn et Perrapiana se trouvent à proximité et ne sont constitués que de deux maisons chacun.

Bien cordialement

Daniel

Dernière édition par DAN58 le Ven 23 Nov - 12:58 (2018); édité 1 fois
DAN58

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 18:51 (2018)    Sujet du message: Famille JUGLAIR Répondre en citant

Noël, je vous remercie à mon tour pour ces informations.

Et comme je constate que nous sommes des "pays" et que nous possédons certainement quelques gènes en commun, je vous contacte en MP pour des détails plus locaux..

A bientôt

Daniel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> QUESTIONS SUR VOS RECHERCHES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation