VALDOGEN Index du Forum

VALDOGEN
Ce Forum est destiné à aider tous les généalogistes et toutes les personnes qui ont des ancêtres en vallée d'Aoste ou qui effectuent des recherches généalogiques dans cette région. Il est la suite du site iinitial VALDOGEN.net qui, suite à des problèmes t

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE VILLAGE DE TORGNON

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> VALDOGEN : LE BLOG -> ARTICLES DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PATGARIN
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2016
Messages: 174

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 10:03 (2018)    Sujet du message: QUELQUES INFORMATIONS SUR LE VILLAGE DE TORGNON Répondre en citant

    Nous allons découvrir aujourd’hui quelques généralités sur le Village de Torgnon, qui est entre autre le « berceau » de la famille GARIN en Vallée d'Aoste (avec également le village d'Arvier d'où était originaire le célèbre coureur cycliste Maurice GARIN, vainqueur du premier Tour de France en 1903). Il y aura plusieurs articles qui suivront sur ce village dans les mois à venir. Si jamais vous avez des ancêtres originaires de ce village, n'hésitez pas à me contacter car il y a de grandes chances que je puisse vous aider dans vos recherches. D'autre part, il y a également de grandes probabilités que nous soyons "cousins" et que nous nous retrouvions des ancêtres communs.


    Le Saint Patron de la commune est Martin de Tours. Les habitants de Torgnon s’appellent les torgnoleins. En 2010, la population était de 518 habitants. Le village de Torgnon s’étale entre 800 et 3300 mètres d’altitude et est composé, en plus du Chef lieu qui est Mongnod, de 25 hameaux pour une surface totale de 4200 hectares. Les 25 hameaux en question sont :
Berzin, Champagnod, Champeille, Chantorné, Chaté, Châtelard, Chatrian, Cheille, Chésod, Étirol, Fossemagne, Gilliarey, Gombaz, Lévaz, Mazod, Nozon, Pecou, Petit-Monde, Ponty, Septumian, Triatel, Valleil, Verney, Vesan Dessous et Vesan Dessus.


Les villages limitrophes sont au nombre de 7 : Antey-Saint-André, Bionaz, Châtillon, Nus, Saint-Denis, Valtournenche, Verrayes.
    Le village de Torgnon est riche de documents et témoignages historiques tout au long des siècles. A Chatrian et à Chaté, il existe deux emplacements protohistoriques qui démontrent que Torgnon était déjà habité avant la domination romaine.

    Dans la période médiévale, la commune a appartenu à la Seigneurie des Cly, dont le domaine s'étendait au delà des Alpes jusqu'en Suisse, notamment la ville de Sion. Pendant la domination de Pierre de Cly, le fief auquel appartenait Torgnon fut conquis par les Savoie qui l'administrèrent pendant presque deux siècles par l'intermédiaire d'un châtelain.

    En 1550 le fief fut cédé à la famille MORALIS, puis aux FABRI, aux RONCAS et, enfin, aux BERGERA qui, en 1750, renoncèrent définitivement à leurs droits féodaux sur la commune de Torgnon.

    De la période des seigneuries il reste les «rus», c'est-à-dire les ruisseaux d'arrosage, les «rascards», le moulin d'Étirol et les vestiges de l'hospice de Chavacour. L'hospice de Chavacour se trouvait sur le chemin qui reliait le territoire de Torgnon avec la Suisse et le Valais, par les cols de Chavacour, de For, de Collomb et Théodule. Ces voies servaient au commerce du bétail et du vin de Chambave, alors fort réputé.


Patrick GARIN Fondateur et Administrateur de VALDOGEN


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> VALDOGEN : LE BLOG -> ARTICLES DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com