VALDOGEN Index du Forum

VALDOGEN
Ce Forum est destiné à aider tous les généalogistes et toutes les personnes qui ont des ancêtres en vallée d'Aoste ou qui effectuent des recherches généalogiques dans cette région. Il est la suite du site iinitial VALDOGEN.net qui, suite à des problèmes t

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Généalogie et Onomastique Familles GRATA(S) et variantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> PRESENTATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thierry

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 13:35 (2018)    Sujet du message: Généalogie et Onomastique Familles GRATA(S) et variantes Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord, Merci de m'accepter dans votre groupe. Je fais des recherches généalogiques et onomastiques sur mon nom de famille GRATA(S) et variantes.
Tous mes ancêtres avérés sont originaires du département de la Loire et d'un village en particulier, Estivareilles depuis 1650 environ. Des indices m'indiquent qu'ils seraient à l'origine du foyer de ce patronyme en région nantaise, depuis 1674. 
A la même époque, d'autres foyers existent à Lyon, à Chignin en Savoie, plus anciennement en Lorraine, duché de Bar le Duc, familles de sculpteurs, sans liens de parenté établis...
J'ai lu dans un ancien article de la RFG que l'origine du patronyme GRATA pourrait trouver son origine dans un nom de baptême popularisé par des Saints Evêques ayant porté le nom de Saint Grat (Gratus en latin) dans différentes régions de France, dont en Val d'Aoste au VIII ème siècle....

Pamela66

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 20:44 (2018)    Sujet du message: Généalogie et Onomastique Familles GRATA(S) et variantes Répondre en citant

Bonjour Thierry et bienvenu!
Très intéressant ce que vous dite, Saint Grat et Grata!
En même temps je ne suis pas trop étonné, les valdôtains était très pieux à l'époque, les noms des Saint étaient très répandus.
Bonne soirée!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VALDOGEN Index du Forum -> valdogen -> PRESENTATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation